Questions fréquentes

Le concept

  • Prokonect, c'est quoi ?

    Prokonect est la 1ère place de marché de location de matériel entre professionnels. Ce nouvel outil vous permet de rechercher ou louer votre matériel entre professionnel afin d’optimiser votre activité et augmenter vos revenus.

  • Comment cela fonctionne?

    Il vous suffit de créer un compte pour rechercher et louer le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez créer vous-même gratuitement des annonces de location afin d’améliorer la rentabilité de votre matériel.

S'inscrire et se connecter

Rechercher un matériel à louer

  • Comment trouver le matériel que je recherche ?

    Deux options s’offrent à vous :

    • Tapez le nom du matériel désiré ainsi que la ville dans la barre de recherche
    • Faîtes une recherche par catégorie/sous catégorie.

    Par défaut, la géolocalisation affichera d’abord les annonces les plus proches de chez vous.

  • Comment puis-je affiner ma recherche?

    Dans la page « Annonces », vous pouvez affiner votre recherche :

    • En précisant la dénomination du matériel recherché
    • En précisant la ville où vous souhaitez le louer (par ex: proche de votre prochain chantier)
    • En filtrant par catégorie (ex: Agricole, Viticole & Maraicher)
    • En filtrant par sous catégorie (ex: tracteur agri < 100 CV)
    • En sélectionnant une distance maximum par rapport à la ville saisie
    • En sélectionnant une fourchette de prix filtrant uniquement le matériel répondant à vos besoins mais aussi à vos moyens.
    • En sélectionnant exclusivement les annonces avec « option livraison ».
  • Puis-je utiliser mon téléphone portable pour effectuer une recherche ?

    Oui. L’équipe Prokonect a mis à votre disposition un site au format « responsive », ce qui permet de l’utiliser et de gérer vos réservations / locations à partir de tous vos appareils mobiles (tablette, smartphone etc…)

  • Est-il possible d’obtenir les coordonnées des propriétaires pour avoir des précisions ?

    Les coordonnées vous seront transmises dès que la réservation sera validée par le propriétaire. Néanmoins, vous pouvez échanger avec le propriétaire à l’aide de la messagerie instantanée présente sous chaque annonce.

Faire une demande de réservation

  • J’ai trouvé le matériel dont j’ai besoin, comment est-ce que je procède pour le louer ?
    • Sélectionnez la ou les dates souhaitée(s) sur le calendrier (selon leur disponibilité)
    • Si besoin, cliquez sur l’option « livraison »
    • Cliquez sur « Réserver ce produit »
    • Remplissez vos informations bancaires et validez votre demande : nous vérifions la solvabilité de votre compte bancaire.
    • Le propriétaire du matériel reçoit directement votre demande de réservation par mail et sms. Deux solutions s’offrent à lui: Il accepte ou refuse votre réservation.
    • Une fois la réservation acceptée, vous recevez, ainsi que le propriétaire, un mail de confirmation de réservation avec vos coordonnées respectives. Vous recevez en tant que locataire un second mail avec un code : « début de location : XXXXX».
    • Contactez le propriétaire pour ajuster tous les détails concernant l’organisation : Heure et lieu d’enlèvement / livraison du matériel ; autres précisions sur le matériel et son utilisation…
    • A l’enlèvement ou à la livraison du matériel, récupérez le matériel loué et donnez le code « début de location » au propriétaire.
  • Dans quel délai le propriétaire doit il répondre à ma demande de réservation ?

    Le propriétaire dispose de 48h pour accepter/refuser votre demande.

  • Que se passe-t-il en cas de refus de ma demande de réservation ?

    Aucune conséquence. Votre compte ne sera pas débité, l’opération est annulée pour cette location.

  • Pourquoi dois-je fournir mes coordonnées bancaires pour réserver le matériel ?

    Ces informations vont nous permettre de vérifier votre solvabilité et d’assurer le paiement de la location au propriétaire. Elles seront conservées pendant la durée de la location pour être en mesure de prélever la caution en cas de dommages causés au matériel loué.

  • Est il possible de prolonger la durée d’une réservation ?

    C’est possible, il vous suffit de vous reconnecter et de retourner sur l’annonce du matériel concerné. Vous pourrez faire une demande de réservation du matériel pour les jours suivants. Si le propriétaire n’accepte pas cette demande vous devrez rendre le matériel à la date convenue dans le contrat défini au départ de la location.

Déposer une annonce

Payer / recevoir son paiement

Refuser une demande de réservation / annuler une location

  • Je suis propriétaire, je souhaite refuser une demande de réservation, que se passe t-il?

    La réactivité est primordiale. Répondez au plus vite aux demandes de réservation reçues. Si vous ne pouvez pas honorer une location à la date demandée, refusez la demande de réservation. Cela n’entrainera aucune conséquence pour vous.

  • Je suis propriétaire, je souhaite annuler une location, que se passe t-il?

    Le locataire ne sera pas débité. Cependant Prokonect se réserve le droit de publier sur votre annonce que vous avez annulé une réservation, de publier un commentaire pour avertir les locataires, mais aussi de rendre indisponible votre matériel sur les jours demandés par le locataire. En cas de réservation annulée de façon répétitive, Prokonect se réserve le droit de prendre des mesures plus strictes (cf CGU Prokonect).

  • Je suis locataire je souhaite annuler ma réservation, que se passe t-il?
    • Si vous annulez dans un délai minimum de 24h avant le début de la location, il vous sera prélevé uniquement 15% du montant de la location (hors frais d’assurance) qui représentent les frais de service Prokonect.
    • Si vous annulez moins de 24h avant le début de la location, il vous sera prélevé 40% du montant de la location qui représentent les 15% de frais de service Prokonect et 25% qui seront reversés au propriétaire pour le désagrément occasionné.

Contrat de location

  • Comment obtenir le contrat de location?

    Le contrat de Location ("contrat de location" ou "contrat de location avec chauffeur") vous sera automatiquement envoyé par email dés lors que vous aurez validé la demande de réservation. Ce contrat sera accompagné d’un guide de location mis à votre disposition pour vous aider à préparer au mieux la location à venir.

  • Suis-je obligé de l’utiliser?

    Ce contrat est obligatoire, il doit être dûment rempli et signé par les deux parties (locataire et propriétaire) lors de l’état des lieux de mise en location : « check in ». Sans ce contrat, notre assurance n’apportera aucun dédommagement en cas d’incident.

Confier et récupérer son bien

Fonctionnement de l'assurance

  • Puis-je louer du matériel sans souscrire l’assurance?

    L’assurance sur le matériel est automatiquement incluse dans le prix de la location. Elle est nécessaire afin d’assurer propriétaire et locataire en cas de casse ou d’accident. Seuls les loueurs professionnels peuvent éventuellement être exempté de cette assurance automatique si leur propre contrat d’assurance le leur permet.

  • Je suis locataire, que dois-je faire en cas de vol du matériel loué ?
    • Vous devez nous signaler les faits dans les 24h, pour cela vous pouvez nous contacter par email via notre formulaire ou par téléphone au 09.53.38.47.40.
    • Vous devez également faire une déclaration au commissariat dans les 48h et alerter le propriétaire au plus tôt.
    • Un vol déclenchera automatiquement le prélèvement de la caution.

Caution

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